Nous agissons responsable

 

Logo_Dani_CO2_100_comp-1

Compensation des émissions de CO2

Ventura TRAVEL veille à ce que ses activités commerciales soient toujours en accord avec les enjeux écologiques. Nous sommes conscients que le tourisme, en tant que l'une des plus grandes industries de service au monde, contribue de manière significative au changement climatique. Nous voulons assumer nos responsabilités et ne plus les transmettre à nos clients. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de compenser à 100% l'ensemble de nos voyages (vol, hôtel, excursions, etc.) par un projet international Gold Standard. Par l'intermédiaire d'un prestataire pour la compensation de CO2, testé et certifié par le TÜV-Nord, nous avons obtenu pour nos clients les certificats CO2 via le projet de protection climatique au Chili. Dans la décharge de Santa Marta, au sud de Santiago du Chili, les gaz issus des déchets sont utilisés pour produire de l'énergie respectueuse de l'environnement. Cela permet d'économiser environ 348 000 tonnes de CO2 par an.
Bien sûr, nous compensons également à 100% tous nos vols pour nos voyages d'affaires.


Logo
Nous respectons les droits de l'Homme

Respect, estime et égalité sont les trois piliers de Ventura TRAVEL. Le respect des droits de l'Homme dans le tourisme est une préoccupation majeure. Nous sommes un membre actif de la Table ronde sur les droits de l'Homme dans le tourisme depuis de nombreuses années. Nous vérifions, entre autres, si nos partenaires respectent les dispositions légales en matière de salaires et les lois sur la protection de l'emploi des jeunes, par exemple. Nous soutenons également la campagne "Ne détourne pas le regard", qui vise à protéger les enfants dans leurs destinations de vacances contre la violence sexuelle et l'exploitation.  

 
Copy of logo_color 

La fondation VSocial

Le premier engagement de la fondation VSocial a déjà eu lieu lors des premiers voyages viventura (marque Ventura TRAVEL) en 2001. En 2005, VSocial a été officiellement reconnu. La vision de cette fondation est d'apporter un changement positif dans les communautés que nous soutenons en encourageant les personnes à bénéficier du tourisme durable. L'objectif est de renforcer les communautés, de préserver leur richesse culturelle et de les accompagner sur la voie de l'auto-gestion. Ventura TRAVEL soutient chaque année la fondation VSocial avec plus de 120 000 €. Pour cela, un don de 25 € est inclus dans le prix de chaque circuit de nos marques viventura et puraventura. Les voyageurs de ces marques ont l’opportunité de visiter plusieurs projets au cours de leur voyage. Pour toutes les nouvelles marques, nous cherchons des opportunités pour intégrer des projets VSocial dans nos itinéraires.

 

susana_1x1RSE Manager

Comme le développement durable est important à nos yeux, nous avons une spécialiste interne, Susana, notre responsable RSE. Elle est en charge de tous les sujets liés à la responsabilité sociale d'entreprise de Ventura TRAVEL et de ses marques.


Nous travaillons responsable

 

   
Nous prenons soin de notre personnel

Nous accordons une grande importance au respect de nos employés. Par exemple, les salaires sont régulièrement vérifiés pour s'assurer qu'ils sont payés équitablement. Il existe une politique "Fair Play - No Gossip" (Honnêteté - Sans rumeurs)  et un fonds social pour les employés dans le besoin. Nous nous soucions de la santé de nos employés : en fonction du bureau, il y a différentes offres comme le déjeuner, les fruits frais, les massages, l'entraînement du dos, etc. Une attention particulière est également accordée à la formation et au perfectionnement des collaborateurs. 

 

Engagement écologique et social

L'engagement écologique et social est au premier plan de nos actions. Ces aspects sont importants pour nous et nous les avons ancrés dans nos contrats avec nos partenaires. Nous concluons généralement des contrats à long terme. De plus, nos partenaires locaux sont appelés à développer constamment leurs services de manière durable, socialement et écologiquement.


Autres actions durables que nous menons

En tant que simple organisateur de voyages en ligne, nous n'imprimons pas de catalogues. Notre devise est : "Agir vert et garder-le à l'écran". Tous nos bureaux s'efforcent d'éviter autant que possible d'imprimer sur papier, ou bien nous imprimons sur du papier recyclé. Nous attachons une grande importance au recyclage, de sorte que dans tous les bureaux soient installés différents conteneurs de recyclage. En outre, chaque bureau organise des campagnes environnementales dans son propre pays et accorde une attention particulière au travail respectueux de l'environnement dans ses bureaux.

 


Nous voyageons responsable

 


Fairwärts_Urkunde_2   Fairwärts_Urkunde_1

Prix du développement durable Fairwärts

Viventura, spécialiste d'Amérique du Sud de Ventura TRAVEL, est l'heureux gagnant du prix du développement durable Fairwärts avec son voyage "viActive Équateur". Ce voyage a été récompensé en tant qu'offre de voyage innovante et durable, axée sur les 17 objectifs de développement durable (SDGs) de l'Agenda 2030. Le prix est organisé par l'association à but non lucratif kate Environnement & Développement en coopération avec Tourcert. Le projet est soutenu par Engagement Global pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Planification de voyages durables

Grâce à la planification de voyages durables, nous essayons d'éviter autant que possible les vols intérieurs lors de nos voyages. De plus, la majorité de nos voyages ont une durée minimale de 14 jours et la taille des groupes est limitée à un maximum de 15 participants. Les clients séjournent principalement dans des hôtels familiaux de classe moyenne. Les voyageurs et la population locale sont informés des mesures de protection de l'environnement. Pour les départs de Francfort, Rail&Fly est un service gratuit et respectueux de l'environnement. Les guides touristiques locaux reçoivent une formation annuelle sur des sujets tels que la connaissance des pays, la formation aux premiers secours, la protection de l'environnement et l'engagement social. 

 TC_Logo+Claim
Certification de durabilité - Tourcert

En tant que agence de voyage durable, nous sommes certifiés par Tourcert et faisons l'objet tous les deux ans d'un examen détaillé de tous les secteurs d'activité. Tourcert est une organisation à but non lucratif pour les certifications dans le tourisme et s'est donné pour mission de promouvoir la responsabilité écologique, sociale et économique des entreprises du tourisme. 

logo_far 
Membre de l'association "Forum Anders Reisen"

Le Forum Anders Reisen (Voyageons autrement) est une association de voyagistes engagés dans le tourisme durable. Les expériences de voyage offertes par leurs membres sont socialement et écologiquement orientées. Ils utilisent les ressources locales avec précaution et traitent les cultures étrangères avec respect. Le "Forum Anders Reisen" a été fondé en 1998 et compte environ 130 membres.

 


Questions, commentaires or idées?

susana_VT circle pic

Avez-vous des questions, des commentaires ou des idées sur les sujets évoqués ?

Je suis Susana Cerón Baumann, responsable RSE de Ventura TRAVEL, et serais ravie de vous lire.
Vous pouvez m’envoyer un e-mail à susana@venturatravel.org

We act responsibly

 Logo_Dani_CO2_100_comp-1

CO2 compensation

Ventura TRAVEL ensures that its business activities are always in line with all ecological concerns. We are aware that tourism, as one of the world's largest service industries, is a significant contributor to climate change. We want to face up to our responsibilities and no longer pass them onto our customers. Therefore, we have decided to compensate our complete travel arrangements (flights, hotels, excursions, etc.) 100% through an international Gold Standard project for our customers. Through a CO2 compensation provider, which has been tested and certified by TÜV-Nord, we have acquired the CO2 certificates of a climate protection project in Chile for our customers. At the Santa Marta landfill in the south of Santiago de Chile, gases generated from waste are used to generate environmentally friendly energy. This saves around 348,000 metric tons of CO2 annually. We, of course, also compensate 100% of all of our flights for our business trips.


Logo
We respect Human Rights

Respect, esteem and equality are the cornerstones of Ventura TRAVEL. Respect for human rights in tourism is a major concern. We have been an active member of the Roundtable for Human Rights in Tourism for many years. We check, among other things, whether our partners comply with the statutory wage regulations and youth employment protection laws for example. We also support the campaign "Nicht wegsehen" ("Don't look away"), which aims to protect children in holiday destinations from sexual violence and exploitation.  

 
Copy of logo_color 

VSocial Foundation

vSocial Foundation's first engagement already took place on the first viventura (Ventura TRAVEL brand) trips in 2001. In 2005 vSocial was officially registered. vSocial's vision is to make a positive change in the supported communities by encouraging people to benefit from authentic sustainable tourism. The aim is to strengthen the communities, preserve their cultural wealth and accompany them on their way to self-preservation. Ventura TRAVEL supports the vSocial Foundation annually with over €120,000. For this purpose, a donation of €25 is included in every tour price of our established brands viventura and puraventura. Passengers of these brands have the opportunity to visit several projects during their travels. For all new brands we are currently looking at opportunities to integrate vSocial projects into their itineraries. 

susana_1x1

CSR Manager

As sustainability is important to us we have an internal specialist for this, our CSR Manager Susana. She is in charge of all the topics related to corporate social responsibility of Ventura TRAVEL and it's brands.

 


We work responsibly

 


We care for your staff

We set a high value on the respect of our employees. For example, salaries are regularly checked for fair payment. There is a "Fair Play - No Gossip policy" and a social fund for employees in need. We care about the health of our employees: depending on the office there are different offers like lunch, fresh fruits, massages, back training, etc. Special attention is also paid to the training and further education of employees. 

 

Ecological and social commitment

Ecological and social commitment is at the forefront of our actions. Since these aspects are important to us, we have anchored them in our contracts with our partners.  We generally conclude contracts on a long-term basis. In addition, our local partners are called upon to constantly expand their services with regard to social and ecological sustainability.


Further sustainability aspects of our business activities

As a pure online travel organizer, we do not print catalogues. Our motto is: "Act green & keep it on the screen". All of our offices try to avoid printing on paper as much as possible. Recycled paper is our standard. All offices attach great importance to recycling, so that in all offices various recycling containers are set up. In addition, each office organizes environmental campaigns in its own country and pays attention to environmentally friendly work in the offices.

 


We travel responsibly

 

Fairwärts_Urkunde_2   Fairwärts_Urkunde_1

Sustainability Award Fairwärts 

Viventura, the South American specialist of Ventura TRAVEL, is the proud winner of the sustainability award Fairwärts with its trip "viActive Ecuador Galapagos". The trip was awarded as an innovative and sustainable travel offer, focusing on the 17 Sustainable Development Goals (SDGs) of the Agenda 2030. The award is organized by the non-profit organization kate Environment & Development in cooperation with Tourcert. The project is supported by Engagement Global on behalf of the German Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ).

Sustainable travel planning

Through sustainable travel planning, we try to avoid domestic flights as far as possible on our trips. In addition, the majority of our trips have a minimum duration of 14 days and the group size is limited to a maximum of 15 participants. The customers stay overnight predominantly in family middle-class hotels. Travellers and locals are informed about environmental protection measures. For departures from Frankfurt, Rail&Fly is a free environmentally friendly service. Local tour guides receive annual training on topics such as country knowledge, first aid training, environmental protection and social commitment.

 TC_Logo+Claim
Tourcert - sustainability certification

As a sustainable tour operator, we are certified by Tourcert and undergo a detailed review of all business areas every 2 years. TourCert gGmbH is a non-profit organization for certifications in tourism and has set itself the task of promoting ecological, social and economic corporate responsibility in tourism.

logo_far 
Member of the association "Forum Anders Reisen"

The Forum Anders Reisen e.V. is an association of travel companies that are committed to sustainable tourism. The travel experiences offered by their members are oriented towards people and environment, use local resources carefully and purposefully and treat foreign cultures with respect. The forum anders reisen was founded in 1998 and has around 130 members.

 


Questions, comments or ideas?

susana_VT circle pic


Do you have any questions, comments or ideas on the above topics? 
I am Susana Cerón Baumann, the CSR Manager of Ventura TRAVEL, and happy hearing from you. 
Just write me an e-mail to susana@venturatravel.org